Un bien d’une beauté rare caché dans son précieux écrin : Ménerbes
Au cœur d’un des célèbres villages du Luberon, faisant partie des plus beaux villages de France, Ménerbes est une terre d’artistes où vécurent Nicolas de Staël, Dora Maar, Picasso et bien d’autres…
La haute bâtisse d’environ 280 M2 construite à flanc de rocher en 1700 reflète parfaitement ce goût pour l’art et l’esthétique. L’entrée principale est située dans une ruelle commerçante et dès le seuil franchi, on est séduit par l’atmosphère particulière de ce lieu chargé d’histoire. Matériaux nobles et anciens, couleurs tendres de vert, gris et terre cuite, cette bâtisse provençale a été superbement restaurée en 2017 par des amateurs d’art et d’architecture : plafonds à la française, moulures et stucs, cheminées, planchers en bois, pierre, terre cuite ou faïencés, portes anciennes ouvragées… Chaque pièce a été aménagée avec soin pour un confort optimal.
La maison semble s’enrouler autour de l’escalier central qui dessert au rez-de-chaussée une cuisine parfaitement équipée et extraordinairement élégante, une salle à manger conviviale puis un salon dont les baies vitrées ouvrent sur une grande terrasse à la vue unique sur le Luberon, et un salon télé cosy avec une cheminée en pierre et carreaux de terre cuite verts. Une ambiance chaleureuse règne dans chaque pièce, chacune se révélant très agréable été comme hiver.
Au premier étage, un dressing sur le palier, un bureau qui peut être transformé en chambre et un espace nuit vaste et confortable : la salle de bain est particulièrement originale avec son immense douche qui côtoie la baignoire sur pied, un mobilier chiné et des miroirs sublimes.
Le second étage permet d’accéder à une seconde chambre, une salle d’eau avec une douche « traverse » en marbre de carrare et une immense pièce sous les toits pouvant servir de chambre/dortoir et salle de jeux pour une ribambelle d’enfants, de salon-bibliothèque….
Revenant sur le palier d’entrée de la maison, on descend jusqu’au rez-de-jardin qui réserve les plus belles surprises : une chambre, un coin salon, une salle de bain encore une fois très originale, une buanderie… et une cave à vin voûtée idéale pour conserver les grands crus !
On accède à ce niveau au jardin, sans vis-à-vis, niché contre la haute façade. C’est un concentré de Provence : romarins et oliviers centenaires abritent une intimité qui permet de profiter de la terrasse couverte très spacieuse et de la piscine de nage chauffée au bassin long de 12,5 mètres.
Une maison unique et pleine de charme, prête à vivre car en excellent état.
On a envie de se lover et se ressourcer dans cet univers douillet tout au long de l’année.
Possibilité d’acquérir un garage fermé d’environ 80m2 à proximité de la maison.